Territoire Ideal - L'Alibi



Territoire Ideal est un kiosque végétal, un alibi de rencontre autour de savoir-faire essentiels pour stimuler, aborder et réussir notre transition écologique.
Territoire Ideal invite à se (re)trouver entre curieux et passionnés, dans le (ré)apprentissage des gestes et techniques durables. C’est un espace d’expérimentation ouvert, un lieu de rencontre pour laisser germer des idées, amorcer des projets et vivre des moments uniques.




Valeurs


CHARTE


En proposant et animant des ateliers vous vous engagez à accepter et respecter personnellement le contenu de la charte ci-dessous. Vous êtes tenu d’en lire le contenu, de la faire accepter et respecter par les participants de vos cours. Elle sera affichée sur le lieu et tacitement acceptée par toute personne pénétrant sur l’espace dénommé Territoire Ideal.


Mission


Territoire Idéal veut créer des liens, encourager l’ouverture et le partage. C’est un lieu où se transmettent savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce n’est en aucun cas un espace de commerce.
Fort de valeurs écologiques et humanistes, Territoire idéal favorise la créativité et développe les talents : c’est l’occasion d’un éveil à la culture sous toutes ses formes.
L’état d’esprit se veut libre et bienveillant, ouvert et accueillant. L’entraide et l’équité priment sur l’égo et le jugement.


Intérêt d’une charte


La charte définit un ensemble de valeur au sein duquel nous espérons vous voir évoluer. Suffisamment engagée, elle nous permet de nous retrouver sur des territoires communs. Suffisamment large, elle laisse la place pour l’expression et l’interprétation de chacun.


Nos valeurs


La bonne intention

Pour les animateurs : professionnels ou passionnés, le maitre mot est le partage ; de votre passion, de vos connaissances et de votre enthousiasme.
Pour les participants : le maitre mot est la curiosité. Nous accueillons tous ceux qui souhaitent découvrir, oser, essayer.


L’Ouverture

Nous encourageons la mise en place de la participation « libre et consciente » qui :
Est inspirée de l’économie du don
Valorise (en Euro ou en échange) l’expérience vécue
Change la règle communément établie du prix fixe
Permet à chacun de contribuer selon ses moyens
Engage la responsabilité de chacun
Fait vivre le projet
Offre un chemin de transformation individuelle et collective

* Rappel : nous encourageons la participation libre et consciente ; toutefois, chaque animateur est en droit d’indiquer un minimum requis couvrant le coût des matériaux engagés. Les participants doivent en être informé dans le descriptif de l'animation.



La Bienveillance

La bienveillance est le soin que l’on apporte à l’autre, mais aussi à soi. L’accueil que l’on fait à ce que ressent l’autre et ce que l’on ressent soi-même. La bienveillance, c’est accepter ce qu’est l’autre et non ce que j’aimerais qu’il soit ; c’est accepter aussi ce dont j’ai besoin et le communiquer sans agressivité.
C’est ce mode d’échanges vertueux que nous souhaitons encourager : chacun de vous en est le garant.


La Sécurité

Les animateurs sont responsables du matériel nécessaire pour assurer la sécurité des participants.
Ils sont également garants de leur sécurité sur le lieu de l’atelier et pendant toute la durée de l’atelier.

Les participants s’engagent à tout mettre en œuvre pour assurer leur propre sécurité et contribuer au bon déroulement des ateliers.
Une responsabilité civile à jour est requise.

L’animateur se réserve le droit de faire signer aux participants une décharge de responsabilité le cas échéant, et au préalable de l’atelier.

Pour les membres de l’Ecrevis, participant ou animateur, l'adhésion couvre les conditions de sécurité nécessaires.
Pour ceux qui souhaitent adhérer à l’association et soutenir le projet, l’adhésion se fait ici, en contribution libre et consciente :
Lien d'adhésion Ecrevis - Atelier 36


La Responsabilité

Tout comme la bienveillance forme le cadre de nos échanges, la responsabilité forme le cadre de nos actions. Elle s’inscrit dans le respect des valeurs posées comme prérequis dans cette charte.

Chacun de vous, animateur ou participant, est responsable de ce qu’il entreprend.

Chacun de vous est souverain de ses engagements et de ses propositions.