Investir dans la formation, la production et le partage de connaissance sur les effets des dérèglements climatiques et écologiques sur notre territoire : Inscrire au moins 1 % du budget de fonctionnement des collectivités territoriales (4C et communes) pour financer ces actions: animations thématiques, formations de formateurs, formations des citoyens, des élus locaux, aide aux associations et aux entreprises qui se forment. – Aboutir à la mise en œuvre de stratégies d’action, alignées sur des documents de planification reconnus, formalisés et partagés par l'ensemble des acteurs du territoire: rappeler les objectifs et points clés (indicateurs) contenus du Schéma de Cohérence Territorial en vigueur (vision long terme - SCoT)). Avec les acteurs formés et cités plus haut, mettre en place et piloter un véritable plan Climat Air Energie de Territoire (vision court et moyen terme - PCAET) - Questionner et évaluer régulièrement (a minima annuellement) la stratégie en fonction des données territoriales à disposition. L'ajuster au besoin: mettre en place un comité de pilotage de la stratégie Climat Air Energie de notre territoire composé d'élus, de représentants d'associations, d'entreprises, de citoyens, de membres du comité scientifique du PNR Chartreuse.

Description de votre idée ou projet

Votre idée ou votre projet concerne : la qualité de vie de Coeur de Chartreuse
Plus précisément votre idée ou projet concerne : la participation citoyenne
Décrivez votre idée ou projet Investir dans la formation, la production et le partage de connaissance sur les effets des dérèglements climatiques et écologiques sur notre territoire : Inscrire au moins 1 % du budget de fonctionnement des collectivités territoriales (4C et communes) pour financer ces actions: animations thématiques, formations de formateurs, formations des citoyens, des élus locaux, aide aux associations et aux entreprises qui se forment.
– Aboutir à la mise en œuvre de stratégies d’action, alignées sur des documents de planification reconnus, formalisés et partagés par l'ensemble des acteurs du territoire: rappeler les objectifs et points clés (indicateurs) contenus du Schéma de Cohérence Territorial en vigueur (vision long terme - SCoT)). Avec les acteurs formés et cités plus haut, mettre en place et piloter un véritable plan Climat Air Energie de Territoire (vision court et moyen terme - PCAET)
- Questionner et évaluer régulièrement (a minima annuellement) la stratégie en fonction des données territoriales à disposition. L'ajuster au besoin: mettre en place un comité de pilotage de la stratégie Climat Air Energie de notre territoire composé d'élus, de représentants d'associations, d'entreprises, de citoyens, de membres du comité scientifique du PNR Chartreuse.

Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez

Votre commune (optionnel) Saint Pierre de Chartreuse

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un fichier pour accompagner votre contribution